THEMAS travaille autour de la question des risques en milieu vinicole en partenariat avec un laboratoire d’analyses fines, afin de remonter la source des contaminations.
Recherche et dosage des composés responsables de “off-flavours” comme les organohalogènes HAHP (haloanisoles, halophénols, TCA), le lindane, les COV BTEX (Benzène, Toluène, Éthylbenzène et Xylènes) sur différentes matrices, vin, eau, air, liège, bois, produits et matériaux utilisés en milieu viticole-vinicole.
Nous vous accompagnons lors de contaminations accidentelles.
Des solutions existent pour tous les problèmes de contaminations organoleptiques.
Comment améliorer les qualités gustatives du vin, remonter le fil des contaminations, pour finalement changer l’environnement du vin ?
Détection
Détection par analyse sensorielle des goûts et odeurs du vin, enquête menée pour identifier la source des faux goûts (moisi-bouchon, perte d’arômes, phénolés, caoutchouc brulé, oxydatifs, amande amère, …)
Transferts
Etudes autour des transferts contenu-contenants.
Réhabilitation
Solutions pour la réhabilitation des récipients vinaires.
Préventions
Actions préventives pour les locaux de stockage des matières sèches et l’environnement atmosphérique des chais.
Nous vous accompagnons dans la construction et la rénovation des chais, analysons et préconisons en amont les matériaux et produits qui seront utilisés pour une maîtrise maximale des risques organoleptiques.
Nous intervenons pour améliorer l’organisation tout au long de la fabrication du vin, l’utilisation et l’entretien du matériel, ainsi que la formation du personnel, dans le but d’amener les domaines à un niveau d’excellence.