Vidéo par Daniel Carrère
-
Clayver est le résultat d’un long processus de recherche et d’expérimentation, garantissant une microporosité limitée et contrôlée.
-
Clayver est un contenant en céramique, conçu spécifiquement pour la vinification et l’élevage du vin.
-
Clayver préserve les qualités organoleptiques du vin, il met en avant la tension, l’éclat, la minéralité, et ne modifie pas les pH ni les acidités.
-
Clayver est secure, sans problème de contamination du vin.
-
Clayver garantit l’absence de migration d’ions métalliques naturellement présents dans la terre (plomb, cadmium, fer, aluminium, …)
-
Clayver s’entretient très simplement et facilement, à l’eau !
-
Clayver est fabriqué en Ligurie Italie et les ateliers se visitent, n’hésitez pas !
Clayver est une amphore en céramique conçue spécifiquement pour la vinification et l’élevage du vin, fabriquée artisanalement en Italie, à Vado Ligure près de Gênes. Le matériau est imperméable aux liquides, aucune précaution n’est nécessaire telle que le revêtement ou l’imprégnation. Sa structure microporeuse permet des échanges gazeux avec l’extérieur en quantité limitée et sur une longue échelle de temps. Son entretien est très simple, à l’eau, et sa durée de vie quasi-illimitée.
INNOVATION : La haute technicité de recherche des ateliers Clayver a permis de déterminer deux types de porosité. Selon la température de cuisson des terres, nous pouvons en effet proposer deux flux d’oxygène, soit autour de 4 mg O2 /litre de vin /an, soit autour de 14mg O2 /litre de vin /an.
Le matériau :
Clayver est réalisé dans un type de grès particulier, homogène et compact, semblable à bien des égards à un granit naturel.
Contrairement à la terre cuite, le grès dont la température de cuisson est comprise entre 1150 et 1220°C est caractérisé par une résistance mécanique élevée qui rend sa manipulation plus facile. Le matériau est nu, imperméable aux liquides, et donc aucune précaution n’est nécessaire pour empêcher l’évaporation du vin telle que le revêtement ou l’imprégnation avec des cires, des résines ou des vernis. La structure microporeuse intrinsèque de la céramique permet toutefois des échanges gazeux avec l’extérieur du récipient, en quantité limitée et sur une longue échelle de temps. La jarre est parfaitement adaptée à un long vieillissement.
Le grès reste un matériau neutre et ne relargue aucune substance dans le vin.
La maîtrise de la cuisson du matériau garantit à la fois une microporosité contrôlée, une imperméabilité aux liquides, pour une vinification et un élevage optimum, qui préserve les qualités organoleptiques des vins, en garantissant l’absence de contaminants naturellement présents dans les terres.
Clayver est garanti conforme à la législation en vigueur pour les conteneurs d’aliments. Les terres sélectionnées pour leurs propriétés oenologiques ne transfèrent pas d’ions métalliques dans le vin.
La forme :
Clayver est une sphère -ou forme arrondie- avec une trappe dans sa partie supérieure sur laquelle vient se fixer la fermeture en verre et comporte aussi, en option, une vanne d’évacuation dans sa partie inférieure.
En plus de sa valeur esthétique indéniable, la forme sphérique -ou arrondie- présente de multiples avantages : au cours de la vinification les mouvements de convection ne sont pas entravés et contribuent au maintien d’une masse homogène et au remuage naturel des lies. Lors du stockage, l’épaisseur de la paroi assure une inertie thermique optimale et un échange homogène avec l’extérieur.
L’entretien et le nettoyage de Clayver sont très simples, un rinçage à l’eau suffit.
Aucune préparation préalable à l’utilisation, pas de mise en eau, pas d’application d’acide tartrique.
Pour nettoyer, on privilégie les actions mécaniques, avec de l’eau sous pression, une tête rotative, avec si nécessaire des solutions enzymatiques, ou encore des bases et des acides. Clayver est très résistant mécaniquement et chimiquement et ne va pas se dégrader.
Clayver existe en plusieurs contenances : 250 et 400 litres en position verticale ou horizontale; 650L et 23HL, et depuis 2024, cuve sphérique de 550L et ovoïde de 850L
Le catalogue complet des différentes cuves avec dimensions :
CLAYVER 2024
https://www.clayver.it/fr/catalogo/
LUNA CLAYVER 250l
GALATEA CLAYVER 400l
ORIZZONTE
400 LITRES en position horizontale, avec trou de bonde et ouverture frontale
ACCESSOIRES
FERMETURE : la partie supérieure des cuves est polie diamant, sans aucune rugosité,
permettant une étanchéité parfaite avec le couvercle.
2 solutions :
Couvercle en verre avec joint torique, col inox et clamps
Couvercle en inox, avec cheminée,
vis de serrage et emplacement pour dégustateur
Vase d’expansion en verre
Socle inox avec 3 pieds réglables,
Vanne de soutirage total, Macon 40 avec coude et raccord,
Possibilité d’avoir un couvercle en partie basse
pour les macérations ou pour nettoyer plus facilement
SYSTEME MODULAIRE, 12 HL
Trois Clayver de 400 litres positionnés horizontalement avec trou de bonde, fermeture frontale inox, sur support acier avec traitement anticorrosion par métallisation, équipé de galets montés sur bascule. Support sur mesure, conçu par OXOline, en exclusivité pour Clayver.
-
Optimisation de l’espace
-
Remplissage, entretien et nettoyage sur place
-
Bâtonnage facilité
-
Déplacement avec un transpalette
-
Porte frontale en acier pour accessibilité interne
-
Dégustateur
-
Capacité de 1200 L
-
Dimensions : L=2000mm x l=200mm x H=2000mm
POLIFEMO, CUVE DE 650 LITRES TOUT EN GRES CLAYVER,
DOUBLE OUVERTURE EN OPTION, BASSE ET HAUTE
POLIFEMO, 650 LITRES, DOUBLE OUVERTURE
La cuve agrandit sa capacité tout en maintenant une structure monolithique et des extrémités rondes pour accompagner les mouvements convectifs dans le moût.
Le couvercle du trou d’homme supérieur est en acier inoxydable et est équipé d’un robinet de dégustation et d’une vanne de ventilation à double flux ou d’un barboteur en verre.
En option, le couvercle du trou d’homme inférieur est amovible et comprend une vanne de vidange Macon 40. Cette solution permet les macérations, un drainage total à partir du fond, facilitant l’extraction des peaux, le lavage et le séchage.
Le Clayver 650 comprend un support en acier à trois pieds avec suffisamment d’espace pour l’insertion d’un bac collecteur, comme pour toutes les autres contenances.
NOUVEAUTES 2024 !
LUNA, 550L
GALATEA, 850L
LE CATALOGUE DES DIFFERENTES CONFIGURATIONS,
CONTENANCES/ACCESSOIRES
LES FICHES TECHNIQUES, DIMENSIONS DE CHAQUE CONTENANCE :
En cours de chargement…
Image à la une du portfolio par Jacques Devernois, Domaine Paul Jaboulet Aîné.